Vulgarisation

Je présente ici divers textes qui ont pour vocation d’expliquer au « grand public » des concepts plus ou moins avancés en physique. Ils se veulent accessibles à tous, (presque) sans prérequis scientifiques (pour ne pas dire mathématiques). Les textes indiqués d’une étoile peuvent être retrouvés dans l’Hibou’k.

Enfin, voici quelques textes plus anciens et de moins bonne qualité :

  • Présentation de la mécanique quantique : La mécanique quantique, à peine âgée de cent ans, est une révolution majeure de la physique. Hélas, par son aspect abscons, elle n’est pas encore rentrée dans notre logique et elle apparait comme mystique auprès du grand public. J’ai écrit cet article dans l’espoir de la rendre plus accessible.
  • ITER et la fusion nucléaire : Le nucléaire un sujet généralement mal connu bien que redouté, essentiellement à cause de l’image véhiculée par l’utilisation qui en a été faite jusqu’à aujourd’hui (bombe atomique, centrales à fission nucléaire, déchets nucléaires…), mais l’on oublie souvent que la fusion nucléaire représente un bel espoir concernant la production d’énergie.
  • Les états de la matière : Cet article s’inscrit dans la lignée de celui sur ITER, car leurs thèmes se recoupent. Ainsi, nous commencerons par l’étude des états communs (liquide, solide, vapeur), pour enchainer sur des états moins courants ou du moins connus (fluide supercritique, cristal liquide, plasma) avant de regarder du côté d’états plus exotiques (superfluide et condensats de Bose–Einstein). Au milieu se situe un léger intermède thermodynamique, au sujet des diagrammes de phases.
  • Introduction à la thermodynamique : Cet article sera, comme l’indique le titre, une introduction à la thermodynamique, dont voici la définition selon Wikipédia : « On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. ». Il s’agit d’un domaine fondamental, qui fut la clé de la révolution industriel du XIXè siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *