Associations humanitaires et culturelles

Sur cette page se trouvent rassemblés les liens vers diverses associations humanitaires et culturelles. Je souhaitais faire connaître certaines de ces associations soit parce que je pense qu’elles sont importantes pour notre avenir, soit parce que j’ai contribué à leur développement.

Associations humanitaires et de développement

Pendant longtemps j’ai été très hésitant à l’idée d’adhérer à des associations humanitaires et, a fortiori, d’en parler. Mais ma position a changé et j’ai commencé à adhérer à diverses associations visant à améliorer les conditions de vie de l’espèce humaine. Cette amélioration passe par l’aide aux plus démunis, par la protection du climat, par une réflexion sur l’éthique, par la défense des libertés individuelles, etc. Il est donc important de soutenir ces diverses associations et, surtout, d’en parler autour de soi. Il n’est pas nécessaire d’être actif et militant dans ces diverses associations pour faire pencher la balance : un simple soutien financier et, surtout, le fait d’ajouter une voix apportent déjà beaucoup.

  • Greenpeace : protection de l’environnement. Je ne suis pas d’accord avec toutes leurs méthodes, mais il est plus important de défendre le climat dans son ensemble sans tergiverser sur les détails;
  • Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : pour une consommation éthique de la viande animale.
  • Action contre la faim : amélioration des conditions de vie, en agissant entre autres contre la malnutrition et le manque d’hygiène.
  • April : développement des logiciels libres et protection des libertés numériques.

 

Associations culturelles

Les associations ci-dessous ont pour objectif de mettre en relations universitaires et surdoués. Il s’agit d’un sujet un peu tabou en France (utopie égalitaire oblige) mais néanmoins très important. J’espère détailler un peu plus mon point de vue sur le sujet dans de futurs billets du blog.

  • Mensa France.
  • MinD-Hochschul-Netzwerk (MHN) : réseau étudiant (allemand) soutenu par Mensa Deutschland. Je n’y suis pas vraiment actif, mais l’idée est très intéressante.
  • Synescent : il s’agit d’une association que j’ai fondée pour aider les jeunes surdoués à se rencontrer et à discuter. Depuis le projet s’est essoufflé mais je ne désespère de le faire revivre un jour, idéalement en ajoutant certaines idées de MHN.

Finalement il reste l’association avec laquelle je pratique l’escrime médiévale.

Une réflexion au sujet de « Associations humanitaires et culturelles »

  1. Rudi Fievet

    Je profite de ton article sur les associations pour mettre en lumière une revue juridique spécialisée : Juris Associations, du groupe Dalloz, dans laquelle je publie régulièrement.

    Site de l’éditeur : http://www.juriseditions.fr/

    Exemple de revue : http://www.juriseditions.fr/JA/appli.htm

    La revue traite aussi bien des aspects juridiques (responsabilité …), fiscaux (optimisation …), sociaux (cotisations …), que des aspects management et marketing (implication des administrateurs …).

    La revue existe depuis 1983. De ce fait, le fonds documentaire est inépuisable, quel que soit le sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *