Dinosaures et paléobiologie

Au dernier trimestre, l’université d’Alberta (Canada) proposait un cours d’introduction intitulé « dinosaures et paléobiologie » sur Coursera, et je viens tout juste de le terminer. De nombreux points ont été étudiés, comme les différents types de dinosaures (et, bien entendu, la définition même d’un dinosaure), les mécanismes de défense et d’attaque, la reproduction, mais aussi quelques notions générales en géologie et en évolution naturelle. Une nouvelle session pour ce cours va démarrer le 6 janvier.

L’avantage de ce cours était d’être divisé en modules hebdomadaires relativement légers : en moyenne 30 min de vidéos, et un quizz de cinq questions. Le professeur présentait très clairement le sujet et s’interrompait régulièrement pour poser des questions (plus ou moins faciles). Finalement des notes de cours très bien rédigées (mais hélas sans figures) étaient disponibles. Globalement le cours était très bien fait, mis à part certains moments ou le professeurs lançaient plusieurs noms d’animaux disparus (dinosaures ou même plus anciens) sans donner de représentation visuelle ou de détails pour se faire une idée.

Voici le programme abordé :

  1. Apparence et anatomie.
  2. Mort et fossilisation.
  3. Alimentation.
  4. Locomotion.
  5. Naissance, croissance, reproduction.
  6. Attaque et défense.
  7. Qu’est-ce qu’une espèce ?
  8. Évolution.
  9. Stratigraphie et temps géologique.
  10. Paléogéographie et tectonique des plaques.
  11. Origines.
  12. Extinction.

Les derniers modules ont été l’occasion de jeter un œil aux espèces présentes avant et après les dinosaures, ainsi que les causes des extinctions massives qui ont permis les changements de règnes. De même nous avons pu (re)voir au passage les arguments qui font des oiseaux des descendants des dinosaures (plus particulièrement des théropodes, famille du très connu tyrannosaure). Finalement le professeur a essayé de démonter certaines idées fausses concernant les dinosaures (e.g. les ptérosaures n’étaient pas des dinosaures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *