Finalement, après plusieurs mois de délai, le numéro 3 de l’Hibou’k vient de paraitre ! Il m’aura fallu du temps pour rassembler suffisamment d’articles, et il y en a moins que dans les deux précédents numéros, mais l’essentiel est d’en avoir assez.
Voici la table des matières :
- le concept d’entropie du point de vue de la thermodynamique et de la physique statistique ;
- les symétries de jauge en physique théorique et leur usage dans le modèle standard des particules ;
- un commentaire des projets de loi pour l’épargne des ménages ;
- une autre note juridique sur le projet de loi de finances 2013 ;
- l’histoire de l’Union Centro-Américaine de son commencement jusqu’à sa chute ;
- le légisme de Shang Yang – un système politique autoritaire chinois ;
- quelques bases de phonétique à travers les voyelles et leurs prononciations dans les différentes langues ;
- la troisième lettre à Angelys (roman épistolaire).
Je suis l’auteur de l’article sur les symétries de jauge et de celui sur le légisme. Le premier continue l’article sur les symétries en physique du numéro 2, en étendant le concept de symétrie globale à celui de symétrie locale, qui est l’un des concepts les plus importants de la physique moderne. J’utilise ensuite ces notions pour discuter le modèle standard des particules en expliquant quels sont les différents types de particules (bosons/fermions…), et finalement je termine en parlant un peu de l’extension à la gravité.
Dans mon second article je présente la doctrine de Shang Yang, un homme politique chinois du IVè siècle avant J.–C. qui a établi un système politique autoritaire dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles des gouvernement dans 1984 d’Orwell. Ce livre est fascinant car Shang yang a réfléchi en profondeur à ce qui fait la force d’un dirigeant et de son état, et pour y parvenir il propose un régime où règne l’ordre total – qui appartient au courant légiste –, quitte à sacrifier le bonheur de la population. Toutefois son point de vue extrême sera nuancé par ses successeurs, entres autres Han Fei qui permettra l’unification de l’Empire de Chine.
Je vous souhaite une bonne lecture, et je vous encourage à distribuer aussi largement que possible ce numéro !