Nouveau site

Depuis plusieurs années je réfléchissais sérieusement à prendre un vrai hébergement et un nouveau CMS pour mon site personnel, mais j’ai préféré attendre la fin du master. Il a fallu ensuite choisir quel hébergeur – j’hésitais principalement entre 1&1 et Toile libre, j’ai finalement opté pour le premier – et, surtout, un nom de domaine.

J’ai donc aussi décidé de changer de CMS, et j’ai tout d’abord choisi ezpublish car il disposait de plusieurs fonctionnalités que j’appréciais beaucoup : blog intégré d’une excellente manière, multilinguisme total, etc. Mais il s’est avéré extrêmement difficile à configurer (par exemple impossible de mettre un simple texte sur la page d’accueil), et après plusieurs jours de tentatives j’ai abandonné pour retourner à CMS Made Simple. Toutefois la configuration d’un blog et des options associées (RSS, commentaires, etc.) est un véritable enfer. J’ai donc opté pour WordPress qui était un bon compromis, malgré quelques fonctionnalités absentes (et non disponibles par des plugins) : essentiellement l’organisation hiérarchique des fichiers dans wp-content/uploads/.

J’en profite ainsi pour doter le site d’un blog et pour ajouter de nouveaux documents, tout en mettant à jour les anciens articles. La forme actuelle est encore temporaire et devrait s’améliorer avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *